Votre choix de Guilde en Standard !

Alors que le Grand Prix Lille arrive le week-end prochain, je vous propose un petit article récapitulatif de l’état actuel du Standard. Nous nous concentrerons sur les 5 Guildes de Ravnica et les premiers decks compétitifs émergeant de la rotation. Sans attendre entrons dans le vif du sujet.

La guilde dominante de ces premiers jours est Golgari. Maîtriser la vie après la mort semble être la magie qui domine et définit le nouveau Standard. Je parviens à gagner le PTQ sur Magic Online avec ce deck : Golgari : Nuance de Gris

Golgari

Les atouts du deck : Un package de créatures avec « exploration » qui peuvent arrêter les plus grosses sortie de Mono Rouge ainsi que de Mono Bleu grâce à l’excellent « Marcheur pousse-sauvage ». Un package utilitaire d’arpenteurs et de sorts pour gérer un peu n’importe quoi avec Vraska et ses nombreux trophées. Et pour finir un package de fin de partie démoniaque pour être sûr de ne piocher que des bonnes cartes avec Chuchoteur de mort et Izoni que vous pouvez récupérer avec Décèlement / Dessein.

******

Face à cette stratégie sombre, quoi de mieux que les plus purs des rayons de lumière que la guilde de Selesnia propose : League à 5 victoires sur Magic Online par elvin7 Le pouvoir des fleurs !  

Selesnia

Les atouts du deck : Un package de début de partie explosif avec Emmara, Migration de saprobiontes et Histoire de Bénalia qui permettent de prendre le contrôle du board rapidement. Un package de milieu de partie qui consiste à renforcer ses créatures grâce aux effets cumulés de Loxodon vénéré, Maréchal bénalian et Trostani. Et enfin vous pouvez porter le coup final en appelant à la Marche de la multitude et du Pouvoir des Fleurs avec Flore / Floraison pour un attaque en beauté !

******

Quand le sol est occupé, au dessus volent les anges ! Voici ce que vous propose la Guilde de Boros quand il s’agit d’aller au combat :  Vainqueur SCG Standard IQ Bristol La mort vient du ciel !

Boros

Les atouts du deck: Un package de début de partie agressif grâce à des créatures très solides et résistant à l’essentiel des anti-créatures sous la forme de Avant-garde d’adanto et Chevalière de la grâce. Un package de milieu de partie qui peut préparer l’attaque dans les air avec Clairon assourdissant et Frappe foudroyante pour nettoyer la résistance. Enfin, une force de frappe sans égale avec Ange resplendissant, Shalai, Lyra et la nouvelle entrante dans l’équipe Aurélia, archétype de justice. Elles se donnent toutes des bonus entre elles, Lyra donne le lien de vie aux autre, Shalai sert de paratonnerre et Aurelia gère les troupes sur le champs de bataille offrant des axes stratégique avec la vigilance.

******

Hélas, parfois les anges ne sont pas les seuls dans les airs, et quand il y a de l’orage, il y a des Phénix d’arc et des dragons ! De sa tourelle Tesla, Ral viceroi planifie la prochaine frappe d’éclair, voilà comment Izzet vous électrise :  6ème au SCG Standard IQ Bristol par Derrik Smith Izzet Barbecue ! 

Izzet

Les atouts du decks: Ce deck ressemble à la fois à une expérience scientifique où tout finit par exploser mais aussi aux sorciers fous qui maîtrisent le côté obscur de la force !  Le deck se compose de 12 créatures dont le maître dans l’art de pouvoir jouer toute sa main au Tour 3 à coût réduit le Goblin Electromancien. Quand il est là, la vie est moins cher, car il permet de jouer toutes les cartes qui se recyclent pour remplir son cimetière de sort. Ceci, couplé d’un package d’interaction à bas coût et efficace avec Choc et la foudre au bacon (Beacon Bolt en anglais) permet d’éliminer les menaces de début et de fin de partie. Un fois que le cimetière est bien remplit de sort, il ne reste plus qu’à finir l’adversaire avec un Drakôn du logogriphe et 2 Phénix d’arc tout fraîchement revenus du cimetière !

******

Et la guilde Dimir dans tout ça ?

Pssst… Pssst… Venez voir par là. Vous croyez que vous pouvez garder un secret ? … L’homme que vous voyez là, c’est un dragon !
Je ne vous ais rien dit …

League à League à 5 victoires sur Magic Online par Szychuz Grixis Bolas

Dimir Bolas

Les atouts du deck : Un gros package d’interaction avec l’adversaire sous la forme de défausse « Effacement des pensées » et « Campagne de désinformation ». Le package est complémenté de nombreux effets de rasage de board avec « Rituel de suie » et « Décès doré » qui permettent d’arriver confortablement dans un milieu de partie où les Dragon, Démon et Cauchemars dominent. Amateurs des ombres, c’est peut être le deck pour vous…

******

Toutes les guildes ont des atouts certains et je pense qu’elles mettent bien en relief les profil de joueurs, agressif, défensif, contrôle… Et par là j’entends aussi qu’il n’y pas une guilde « Meilleure » qu’une autre. J’ai même beaucoup d’espoir pour que le nouveau format standard soit beaucoup plus diversifié que ce qu’il était avant la rotation. J’espère que me lire vous à fait plaisir et si c’est le cas, vous pouvez bien sûr laisser un commentaire et partager cet article 🙂

Merci à vous et à très bientôt !

Eliott

Joueur de Magic L’assemblée

À propos de l'auteur

Eliott BOUSSAUD

Joueur de Magic L'assemblée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.