MONO BLEU

On continue à proposer des listes avec trois niveaux d’investissement.

Aujourd’hui, la liste finale que l’on cherche à construire est la suivante (elle a été jouée au dernier World Championship) : LISTE MONO BLEU

Première liste mono U

Il y a un total de : 8 rares, 27 non communes et 19 communes.

L’avantage de s’intéresser à une liste mono couleur, c’est qu’il n’y a aucune carte à investir dans les terrains ! Ce qui est idéal pour débuter. Cette liste est très agressive et vise à poser des créatures et empêcher l’adversaire de vous les tuer. La style de jeu n’est pas le même que le jeu sorcier qui cherchait à mettre énormément de dégâts à l’aide de dégâts directes à l’adversaire. Nous avons donc ici un jeu dit : Tempo non pas au sens ‘temporisation’ mais au sens musical du terme, vous allez poser VOTRE tempo au jeu.

Le corps du deck repose sur 3 cartes principalement :

Tempest djinn.jpgEscroc ondin.jpgCurieuse obsession.jpg

L’idée est de jouer un tour 1, puis de l’enchanter au tour 2 avec « obsession curieuse » pour générer beaucoup de pioche afin de trouver vos sorts de contre et vos djinns pour finir la partie le plus vite possible.

L’ondin est là pour permettre aux contre spécialisés « sorcier » d’êtres utilisés pour 2 bleus mais aussi venir faire des échange favorables en combat en faisant perdre leur capacité à une créature adverse ou finalement, dégager la voie à vos créatures en engageant une de votre adversaire.

La réserve du jeu est assez simple, il y a des juments pour gagner de la vie contre les jeux plus agressifs, la panoplie de contresorts pour augmenter la capacité de tempo. Cette réserve doit être équilibrée en fonction des decks que vous rencontrez et de l’évolution de la méta.

Version Semi-Budget : 4 rares, 23 non-communes et 26 communes

VERSION SEMI-BUDGET

Semi budget.PNG

On a ici une version avec 4 rares de moins et 4 non-communes de moins. Cette version est très sensible aux grosses créatures car on perd la carte  « Altération métamorphique » qui permet de les transformer en de mauvaises créatures, ou inversement de transformer les vôtres en meilleures créatures.

Alteraction.jpg

On a remplacé aussi quelques cartes « non communes » de pioche par « idée radicale » ainsi que les sorts de contre spécialisés en sorcier contre des « cancel ». Comme ces sorts ont besoin d’un peu plus de mana pour être efficace, nous avons ajouté 1 terrain qui sera dans le pire des cas défaussé pour relancer « idée radicale ». La réserve est inchangée car il est déjà suffisamment budget.

Version Ultra-Budget : 0 rares, 12 non-communes et 41 communes

VERSION BUDGET

version budget.PNG

La liste perd beaucoup de sa puissance sans les djinn. Pour essayer de les compenser, on a mis des « Mage avemain » qui sont plus fragiles et moins « agressifs » mais qui, avec le vol pourront quand même faire des choses. Afin qu’ils soient plus efficace, on a ajouté 4 « option » qui vous permettront de booster la puissance de ces mages mais aussi de piocher pour trouver vos cartes. Le reste des carte est dans la même idée que le deck « budget ».

La réserve a été largement allégée aussi avec 0 non-commune et l’apparition de « dispersion » pour gagner des points de vie en remontant en main les créatures adverses et en bloquant au sol avec les « mur de brume ».

Voilà pour ces trois listes, la liste ultra budget est probablement plus faible que les autres versions mais c’est normal avec les restrictions ! Cependant, vous pouvez largement faire un mélange entre la version ultra budget et la version semi-budget afin de trouver votre bonheur.

Merci pour votre lecture et bon jeu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.