Mise à jour du 7 Juin 2018 (beta fermée Magic Arena)

Annonce MAJ du 7 Juin et économie

La communauté attendait énormément de l’annonce sur l’économie suite au questionnaire que les développeurs d’Arena avaient fait suivre. J’ai donc attendu un peu avant de vous fournir la traduction de ce qu’il vous attend le 7 Juin.

Sans vouloir prendre parti, il y a eu un énorme raté chez la communication d’Arena. La présentation Youtube pour la mise à jour du 7 Juin a totalement annoncé les maigres changements sur l’économie présentés 2 jours après tout en disant : Il y aura plus dans l’annonce ! En fait, l’annonce sur l’économie n’est quand grand blabla pas super intéressant dont je vous ai fait un résumé.

Le TL:DR :

  • Selon leur calcul il faut 120 paquets pour faire un deck tier 1 (Green stompy dans leur cas avec 23 rares et 7 mythiques).
  • Ils vont réévaluer le vault car avoir une 5eme copie d’une mythique qui ne rapporte que 0.5% du vault c’est un moment désagréable pour les joueurs.
  • Ils vont garder l’aspect aléatoire des récompenses pour les évènements de type non compétitif (flash event, quick draft et quick construct) afin que même les joueurs aux résultats médiocre puissent avoir des moments de joies en ayant 3 boosters de récompenses (ou 2).
  • Il y aura des évènements à « thèmes » qui permettront de cibler les récompenses. On peut imaginer un thème « terrain », « légendaire », « créatures » etc… pour diminuer le lot de cartes dans lequel vous aurez vos récompenses en carte unique.

Si vous voulez lire le reste : https://forums.mtgarena.com/forums/threads/26770?page=1

Notre du traducteur : J’ai attendu l’annonce sur l’économie par curiosité, voir si le jeu allait vraiment devenir très « F2P (free to play) » friendly. Il n’en est rien. Chris Cao a continué à brasser beaucoup de vent soulevant l’ire de la communauté puisque les principaux problèmes de l’économie (accès aux Wildcard rares entre autre) ne sont pas adressés correctement. Je suis déçu par cette annonce qu’ils avaient hypée comme « révolutionnaire ».

Nous verrons par la suite, surtout via les évènements à « thèmes » permettant d’acquérir des cartes particulières. Je pense en particulier aux terrains qui coutent très cher en « wildcard ».

Attention, je suis déçu par leur communication plus que par leur vision du jeu en F2P (que je trouve personnellement correcte).

La mise à jour du 7 Juin :

Alors là par contre, il y a du lourd ! Lors d’une vidéo youtube et d’un post sur le forum de la béta : https://forums.mtgarena.com/forums/threads/26697 les développeurs de MTGA nous ont annoncé le contenu (massif) de la mise à jour du 7 Juin.

Je vous fais le résumé traduit de ce qu’il vous attend :

  • Arrivée de Kaladesh + Aether Revolt sur Arena !
  • Avec l’arrivée de ce bloc, tout le monde recevra 2 exemplaires de chaque cartes commune et non communes et 1 exemplaire de chaque rare et mythique de ce bloc.
  • Certaines cartes vous seront directement données en x4, voici la liste :
        1. Aether Hub
        2. Aethersphere Harvester
        3. Bomat Courier
        4. Chandra, Torch of Defiance
        5. Disallow
        6. Fatal Push
        7. Fumigate
        8. Glint-Sleeve Siphoner
        9. Heart of Kiran
        10. Pia Nalaar
        11. Scrapheap Scrounger
        12. Spire of Industry
        13. Torrential Gearhulk
        14. Unlicensed Disintegration
        15. Walking Ballista
  • Arrivée d’un mode compétitif dont le prix d’entrée sera plus cher que les « évènements rapides » mais dont les récompenses seront bien plus grandes (pas de précision pour le moment). Ces évènements seront en BO3 !!! (best of 3 = le premier à 2 victoires) avec les cartes de la réserve disponibles entre les parties pour modifier votre deck et l’adapter à l’adversaire.
  • Arrivée d’un mode de jeu amical avec les règles du Brawl (1 seul exemplaire de chaque carte qui n’est pas terrain de base), 60 cartes mais sans le commandant pour le moment.
  • Les « quicks draft » seront maintenant disponibles tout le temps mais garde un thème hebdomadaire, par exemple « Dominaria semaine 40, ixalan semaine 41 etc ».
  • Remise à 0 de vos rangs et nouveaux icones de rang au-delà de « or » !!!
  • Les évènements ne prendront plus en compte votre MMR pour vous choisir votre adversaire, seul le résultat en cours dans l’évènement sera pris en compte.

Voici pour les modifications majeures liées à l’ajout de contenu au jeu. Il y a aussi des ajouts en termes de correction de bug :

  • Il devrait maintenant y avoir plus de temps alloué pour déclarer les bloqueurs lorsque l’état du plateau de jeu est dense (comprendre beaucoup de créatures attaquantes/défenseurs).
  • Vous aurez du temps supplémentaire pour chaque action que vous réalisez pendant votre décompte de temps. Si vous défaussez une carte (cycling) par exemple, votre temps ne diminuera plus, les joueurs de combo avec le « havre des drakon » et « nouvelles perspectives » pourront ainsi le finir.

Dernière modification majeure qui concerne l’économie du jeu :

  • Il y aura dorénavant des récompenses au-delà des 4 victoires par jour jusqu’à la 15 eme ! la communauté s’est beaucoup plein du manque de volonté de continuer à jouer au-delà des 4 premières victoires et de la disparition des wildcartes aléatoire qui étaient présentes au début du jeu. Pour comprendre ces récompenses, voici le tableau fourni par les développeurs :
Nombre de victoires 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
or 250 100 100 100 0 50 0 50 0 50 0 25 0 25 0
carte 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1

Les cartes que vous gagnerez seront au minimum « non commune » et pourront devenir des rares avec un taux de 10%.

Voilà, c’est donc une très grosse mise à jour qui arrive et j’avoue que j’ai grande hâte de voir quel sera le prix d’entrée ainsi que les récompenses du mode compétitif. Le jeu offre de plus en plus d’option pour tous les types de joueurs ce qui va favoriser la ségrégation entre joueurs du même niveau et limiter l’impression de « je me fais rouler dessus car il a des meilleures cartes » pour les nouveaux joueurs tout en proposant du contenu compétitif pour les joueurs qui le souhaitent.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.