Mise à jour: Beta Magic Arena 26 Avril

Mise à jour: Beta Magic Arena 26 Avril

Je vous poste à nouveau une traduction de ce que les développeurs nous ont prévus pour le déploiement de cet énorme patch sur Magic Arena.

Au programme : Arrivée de Dominaria, refonte de l’économie, système de « ligue compétitive », draft et argent réelle.

Général :

Chris Clay est de retour de congé maladie et pour fêter ça il répondra sur le sous forum reddit de Magic Arena à toutes vos questions le 30 Avril (entre 12-2 PM PT je vous laisse trouver l’heure en France !). Avec l’arrivée des cartes de Dominaria, il y aura aussi un nouveau « tapis de jeu », une nouvelle musique et bien entendu de nouveaux effets visuels pour les créatures de Dominaria.

Les évènements compétitifs (ou ligue) :

Il y aura à terme énormément d’évènements différents, pour débuter, Magic Arena va proposer :

  • « Construit rapide »

  • « Draft rapide (vs IA) »

Il y a un calendrier des évènements à venir jusqu’à Juin et il y aura des évènements surprises pendant cette période. Ces évènements ne vous apparieront pas de façon aléatoire, vous serez opposés à des joueurs ayant le même ratio victoire/défaite que vous (si vous êtes à 2-1 vous rencontrez quelqu’un à 2-1). Afin de préserver des temps d’attente raisonnables vous pourriez être contre quelqu’un avec un classement différent.

Calendrier :

Calendrier_Ligues

Définition des formats et récompenses :

Construit : C’est un format en best of 1 (1 manche gagnante). Il sera disponible tout le temps à partir de la sortie de Dominaria. C’est l’endroit où les joueurs ayant fini leurs quêtes journalières et voulant trouver de la compétition vont se retrouver. Il n’y a aucune limite au nombre de fois où vous pouvez rentrer dans les tournois et vous utilisez des deck que vous avez construits préalablement.

Prix d’entrée : 500 or ou 95 gemmes

Fin du tournoi : Quand vous arrivez à 7 victoires ou 3 défaites.

Récompense :

Recompense_construit

Si vous faites 4 victoires, votre tournoi est remboursé avec bénéfice en cartes. Vous pouvez faire donc, une infinité d’entrée avec 4 victoires pour 3 défaites. A vous de jouer pour devenir infini si vous voulez être un joueur « Free to play ». Le nombre de défaites n’a aucun impact sur vos récompenses (7-2 ou 7-0 c’est pareil).

Note du traducteur : On a ici un système à la hearstone (pour l’arène) avec un palier pour passer en « joueur infini » plus bas que les 7 victoires de hearstone. A titre personnel, j’aime bien ce système. Surtout avec l’augmentation de l’or donnée par les quêtes (cf, la suite de l’article).

Draft : Comme nous l’avions écrit, pour le moment vous drafterez contre des ordinateurs codés pour ‘gagner’ et laissant passer les rares qui ne font pas gagner (comme les duals lands rare). Pour le moment, il n’y a pas des draft disponibles tout le temps, mais ça viendra ! (nous voulons nous assurer qu’il n’y ait pas trop de temps d’attente pour que vous puissiez jouer).

Quand un évènement de draft est en cours, il n’y a pas de limite de nombre d’entrée à part vos moyens (or ou gemme). Vous gardez toutes les cartes draftées, les drafts se feront sur des booster de 14 cartes (format draft booster réels) avec 1 rare, 3 unco et 10 communes.

Les draft vous donneront des gemmes en récompense ! Permettant aux joueurs « free to play » d’avoir un moyen d’obtenir des gemmes sans utiliser leur argent réelle.

Vous pouvez quitter le jeu pendant toute la durée du draft, autant de fois que vous voudrez et revenir le finir plus tard. Une fois le deck de 40 cartes construit, vous jouerez contre des adversaires réels qui ont, eux aussi, drafté contre l’ordinateur.

Prix d’entrée : 5.000 or ou 750 gemmes

Fin du tournoi : Quand vous arrivez à 7 victoires ou 3 défaites.

Récompense :

Recompense_Draft

Note du traducteur : Il est ici plus compliqué de se rembourser et l’aspect « 1 à 3 booster » me semble très moyen (je déteste l’aléatoire !). Cela dit, offrir la possibilité aux joueurs « free to play » de transformer leur or en Gemmes est super bonne ! Je vous laisse lire ma conclusion pour une analyse un peu plus approfondit de cette conversion.

Modifications de l’économie :

  • Tous les joueurs actuels recevrons 3 booster Dominaria, les nouveaux joueurs recevront 3 booster de chaque extension (incluant Dominaria).

  • Tout le monde aura 1 wildcard mythique pour compenser ceux qui ont déjà ouvert leur « vault » depuis le dernier reset des comptes.

Modification des victoires journalières: La première victoire rapportera dorénavant 250 or, les 3 suivantes 100 chacune, amenant à un total de 550or pour 4 victoires. Il n’y a plus de cartes aléatoires.

Modification des quêtes journalières : Les quêtes rapporteront maintenant entre 500 et 750 or. Les quêtes qui demandaient de gagner avec un deck de 2 couleurs particulières ont été enlevées du jeu.

Avec ces deux changements, nous espérons que les joueurs pourront ouvrir 1 booster par jour avec 60 à 90 minutes de jeu. Aucune modification des booster donnés à 5/10/15 victoires, ils seront dorénavant « Dominaria ». Ces changements devraient permettre aux joueurs d’ouvrir 10 boosters par semaine.

Disparitions des cartes pour une victoire en jeu : Le retour des joueurs était trop négatif pour conserver ce système dû à sa grande variance. Les joueurs voulaient gagner plus d’or. Nous conservons cependant ce système avec les « ligues (draft ou construit) » avec un niveau de rareté minimum de « non commun ».

Modification du « vault » : Lorsque vous ouvrirez votre « Vault » vous aurez dorénavant 1 wildcard mythique, 2 wildcard rares et 3 wildcards non communes. Le remplissage du vault a été rééquilibré et nous pensons qu’un joueur jouant 60 à 90 minutes par jour en ouvrira un toutes les 3 semaines. Pour la moyenne des joueurs ça sera une par mois.

A partir de maintenant, ouvrir un booster donnera 3.33% de remplissage, 1 mythique en 5eme exemplaire 1,1%, 1 rare 0,55% une non commune 0.33% et une commune 0.11%.

Disparitions des 3 booster gratuits par semaine qui étaient là pour compenser l’absence des ligues.

 Apparition de l’achat des gemmes :

Obtenir des gemmes :

Vous avez maintenant la possibilité d’acheter des « gemmes » via votre argent réelle pour obtenir des booster et des entrées en ligue. Toutes les gemmes que vous gagnerez AVEC VOTRE ARGENT REELLE vous seront rendues sous forme de gemmes à la fin de la béta fermée.

Pour acheter des gemmes, vous serez pour le moment rediriger vers un site externe, à terme tout se fera en jeu. Voici les tarifs pour les gemmes :

Gemmes_eruos

Achat en jeu :

Vous aurez toujours la possibilité d’acheter des booster pour 1.000 or. Vous pourrez vous procurer des booster selon ce tarif :

prix booster

Avis de Tarhanis :

Personnellement, j’attendais avec impatience l’ajout des options « compétitives » et voir ce que Wizard allait proposer pour donner la possibilité aux bons joueurs, mais pas très riches, de progresser dans le jeu.

Pour les ligues construites, je trouve que les récompenses pour devenir un joueur « infini » sont parfaites, 4/3 avec un deck correct sera atteignable pour un bon joueur, et ce, même avec un mauvais appariement et l’aspect BO1. Si vous êtes attachés à 1 deck, foncez, ça sera très rentable et votre collection montera très vite.

Pour les ligues en draft, ça se complique un peu, surtout sans pratiquer. 5.000 or c’est environ 5 jours de jeu avec le nouveau ratio de récompense, c’est aussi 5 booster de 8 cartes (1r, 2u et 5c). ici, on va obtenir 45 cartes que vous conservez mais qui ne remplissent pas le « vault » (confirmé par les producteurs. Déjà, ça m’embête car à terme, une très grande partie de ces 45 cartes seront tout simplement perdues là où les 25 communes seraient devenues 2.75% de remplissage de votre vault avec 5 booster. Cet aspect pourrait rebuter les joueurs les moins aguerris à se lancer dans le draft dont les récompenses sont bien plus punitives que la ligue construite. Je m’explique :

Pour 5.000 or vous aurez pour 0 victoire, 45 cartes (disons 3 rares en moyenne) 1 à 3 booster et 50 gemmes. Si vous avez 3 booster, vous êtes super bien ! vous aurez payé 2.000 or votre draft (en équivalent booster) et vous aurez 3 rares de plus donc c’est nickel. Si vous avez 1 booster, vous avez payé 4.000 or pour 3 rares, c’est pas folichon. Les 50 gemmes ne vous donnent presque rien (au mieux en 2 draft à 0/3 vous avez une entrée en ligue construite).

Le point positif, c’est que si vous êtes bons et faites 6 victoires, vous pouvez entrer à nouveau dans un draft avec 100 gemmes de rab ! Globalement, j’aime l’idée de devoir se la donner pour partir en infini en draft (comme sur Hearstone en Arène) mais le prix d’entrée et les récompenses en cas de défaite rapide risquent de décourager les joueurs les moins bons. 

5€ le draft en monnaie réelle me semble correct, c’est une bonne alternative à MTGO si vous voulez vous entraîner. J’ai hâte de tester tout ça ! J’espère que je pourrais faire à terme 2 comptes pour tester un compte en « free to play » et un compte en payant pour avoir accès à tout le contenu.

Au plaisir de vous croiser en stream sur Twitch !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.