Comment construire un sideboard de Grixis Delver ?

Comment construire un sideboard de Grixis Delver ?

Bonjour à tous, je suis heureux d’écrire mon premier article pour Metagame. Aujourd’hui nous allons parler de Legacy et du deck avec lequel je suis le plus familier : Grixis Delver. Il s’agit du meilleur deck du format donc je pense que cela devrait intéresser pas mal d’entre vous. Même si vous ne jouez pas ce deck, je pense que cet article pourra vous donner des idées sur la façon d’appréhender le sideboard en Legacy.

  1. Pourquoi Grixis Delver a-t-il un des meilleurs sideboards ?

Cela ne se voit peut être pas en regardant un 75 de Grixis, mais il s’agit bel et bien d’un des decks qui profite le plus du sideboard. Essayons de comprendre pourquoi.

  • Le deck joue 3 (voire 4 couleurs)

C’est peut être une évidence, mais vous disposez d’une foule d’options de sideboard supplémentaires pour chaque couleur que vous ajoutez à votre deck. C’est pourquoi un sideboard de Grixis sera évidemment beaucoup plus puissant qu’un sideboard de Death and Taxes ou de Colorless Eldrazi. En plus du bleu, du noir et du rouge, il est aussi possible d’ajouter du vert (cela suppose cependant probablement d’ajouter une deuxième île tropicale au deck) si le metagame vous y contraint. C’est par exemple le cas de la liste de Grixis que j’avais joué à l’Eternal Weekend il y a deux ans.

 
1 Estuaire pollué
4 Forêt pluviale embrumée
1 Grève inondée
1 Lac de montagne bouillant
2 Mer souterraine
4 Terres dévastées
2 Île tropicale
3 Île volcanique
4 Shamane ritemort
1 Sinistre lavamancien
4 Sondeur de secrets
4 Jeune pyromancien
2 Baudroie de Gurmag
2 Asphyxie
3 Foudre
4 Remue-méninges
4 Hébétude
2 Décomposition abrupte
4 Force de volonté
4 Contemplation
4 Sonde gitaxienne
Réserve:
1 Aiguille à sectionner
1 Cage du fossoyeur de graf
1 Baguette de cassation
1 Bibliothèque sylvestre
1 Vortex sulfureux
1 Déluge irrité
1 Extraction chirurgicale
2 Pyrosalve
1 Électromperie
1 Prix du progrès
1 Édit diabolique
2 Thérapie de la Coterie
1 Vie du terreau
  • Le deck n’a aucune faiblesse structurelle

Certains decks Legacy ont de gros défauts structurels, qu’il s’agisse d’un très mauvais matchup, ou d’une faiblesse à certaines cartes de hate. C’est par exemple le cas de Dredge qui est obligé de jouer une dizaine de cartes de sideboard juste pour gérer les différentes cartes que les gens sont susceptibles de sideboarder contre (Repose en Paix, Shamane Ritemort, Cage du Fossoyeur de Graf).


4 Colisée céphalide
2 Confluence de mana
4 Mine de gemmes
4 Narcoamibe
3 Étrangleur golgari
4 Diablotin de diplotaxis
3 Ichoride
4 Troll des tombes golgari
2 Apparition des rues
1 Cavalière cendreuse
4 Diamant de l’œil du lion
4 Pétale de lotus
4 Pont des enfers
4 Pillage sans foi
4 Sonde gitaxienne
4 Thérapie de la Coterie
4 Étude attentive
1 Retour de l’effroi
Réserve:
2 Cheval de volutes
1 Færie macabre
1 Mâcheur de lingot
1 Apparition des rues
1 Elesh Norn, Grand Cénobite
1 Iona, Bouclier d’Éméria
3 Orage de feu
1 Revendication par la nature
1 Réduction de la concession
1 Salve obscure
1 Ancienne rancœur
1 Retour de l’effroi
1 Revendication par la nature
1 Réduction de la concession
1 Salve obscure

Il existe très peu de cartes de réserve qui gagnent toutes seules contre Grixis Delver, et le deck n’a aucun match-up vraiment horrible, ce qui veut dire qu’il peut donc dédier tout son espace de réserve à des cartes flexibles et variées qui seront efficaces dans un grand nombre de match-ups.

  • Il s’agit d’un deck «fair»

Que l’on définisse Grixis comme un deck tempo ou midrange, une chose est certaine : il essaye d’interagir avec son adversaire. Or les decks interactifs sont ceux qui profitent le plus du sideboard car ils peuvent remplacer des cartes inutiles (par exemple Foudre contre Combo) par des cartes beaucoup plus efficaces. Un deck linéaire qui n’essaye pas d’interagir avec son adversaire bénéficie beaucoup moins du sideboard et va en général changer beaucoup moins de cartes qu’un deck «fair». Dès que je finis la première manche d’un match avec Grixis je suis toujours ravi de pouvoir sideboarder car je sais que mon deck va très certainement s’améliorer beaucoup plus que celui de mon adversaire.

  1. Ma philosophie du sideboard pour les decks « fair » en Legacy

  • Prendre en compte la diversité du format

Il y’a beaucoup plus de decks en Legacy qu’en Standard, et il faut essayer d’avoir une chance contre tous. Il n’est donc pas possible de se permettre de jouer 3 ou 4 exemplaires d’une même carte en side (en tout cas dans un deck « fair »). Si j’aime beaucoup une carte j’en jouerai peut être deux exemplaires mais très probablement jamais plus. Prenons l’exemple de Gabriel Nassif qui gagna le GP Chicago en 2009 avec 15 cartes différentes dans son sideboard.

1 Veilleuse de la forge de Burrenton
1 Kataki, tribut de la guerre
1 Crypte de Tormod
1 Relique de Progénitus
1 Jitte d’Umezawa
1 Faille planaire
1 Peste artificielle
1 Reflux d’énergie
1 Fils d’infidélité
1 Hydrosalve
1 Préceptrice éclairée
1 Salve obscure
1 Salve élémentaire bleue
1 Poigne krosiane
1 Trépas
  • Essayer de privilégier les cartes flexibles

Essayez de privilégier les cartes qui ont des utilités dans plusieurs matchups, quitte à ce qu’elles soient légèrement moins puissantes. Par exemple Cage du Fossoyeur de Graf est une de mes cartes préférées car elle a des utilités évidentes contre Dredge et Reanimator mais aussi contre Elfes et Storm ce qui en fait tout simplement une des plus excellentes cartes de side du format. A la fois puissante et polyvalente. Si j’ai besoin d’un slot anti-cimetière et d’un slot qui peut détruire un artefact, une carte comme Charme de Rakdos me permettra d’avoir ces deux utilités tout en ne me coûtant qu’un seul slot dans mon sideboard. Les places sont chères en Legacy et vous aurez vite rempli vos 15 slots, il faut donc essayer de les maximiser pour en tirer le meilleur. C’est ce puzzle compliqué que nous allons essayer d’effectuer pour Grixis Delver.

  • Bien connaître le format et les interactions entre cartes

Il faut savoir que Dredge vous rentrera souvent Pierre Tombale Silencieuse afin de contrer vos Shamane Ritemort et Extraction Chirurgicale. Si vous ne le savez pas vous ne rentrerez pas Ancienne Rancœur contre eux et vous le regretterez. Vous avez peut être un Emrakul en side afin de battre les decks Show and Tell, mais sachez aussi qu’il vous empêchera de perdre à la meule contre un deck Meularde !

  • Essayez d’avoir une réponse à tout type de problème

Vous l’avez compris, le Legacy est très diversifié, c’est pourquoi il existe des menaces de nature totalement différentes, qui vont de Némésis de l’Identité à Marit Lage en passant par les gobelins de Evacuation des Terriers ou un Calice du Vide. Cela peut être quasiment mission impossible, mais si vous avez un deck «fair», il serait bien d’avoir une réponse pour chaque type de carte problématique. Si une seule réponse dans tout le deck peut sembler dérisoire, n’oubliez pas qu’avec vos Brainstorm et Ponder vous pourrez creuser votre deck afin de la trouver ! Voilà encore un élément de complexité pour le puzzle qu’est la création de sideboard en Legacy. Passons maintenant aux choses sérieuses.

  1. Ce qu’il faut dans un sideboard de Grixis Delver

Il est impossible de dissocier un sideboard du maindeck. Mais les cartes du maindeck changent rarement dans Grixis Delver. Voici le maindeck que je prévois de jouer pour mon prochain tournoi :

2 Estuaire pollué
2 Forêt pluviale embrumée
2 Grève inondée
2 Lac de montagne bouillant
2 Mer souterraine
4 Terres dévastées
1 Île tropicale
3 Île volcanique
4 Shamane ritemort
4 Sondeur de secrets
4 Jeune pyromancien
1 Némésis de l’identité
2 Baudroie de Gurmag
1 Asphyxie
4 Foudre
1 Percesort
4 Remue-méninges
1 Fissuration
4 Hébétude
4 Force de volonté
4 Contemplation
4 Sonde gitaxienne

Impossible aussi de construire un sideboard sans se préoccuper du metagame. Même si celui-ci est toujours très varié et que nous essayerons de couvrir tous les angles possibles, si un deck est beaucoup plus représenté, il faudra quand même essayer de garantir un solide plan de side contre lui.

Je vais donc tout d’abord essayer de trouver les meilleures cartes contre les decks les plus représentés/les plus difficiles à battre, et nous verrons ensuite si il reste des faiblesses à combler.

  • Avoir un plan en mirror

Quand vous jouez le meilleur deck, vous risquez de vous retrouver plusieurs fois en mirror, ce qui veut dire qu’il vous faut soit, être plus talentueux/chanceux que votre adversaire (vos cartes étant identiques aux siennes, ce n’est pas là que vous ferez la différence), soit avoir un plan de side meilleur que le sien. D’après MTGgoldfish, il y a 15% de Grixis Delver dans le metagame en ce moment ce qui est un nombre tout simplement énorme pour le Legacy. Au GP Madrid, j’ai joué 9 mirrors en 14 rondes !! J’ai gagné 8 de ces matches car force est de constater que les listes « classiques » ont peu de cartes vraiment décisives en Mirror.

J’ai essayé de nombreux plans et la meilleure carte pour le mirror est Sinistre Lavamancien. Nous en jouerons donc deux copies dans notre sideboard.

  • Avoir un plan contre BG depths

Le deck B/G Dark Depths a récemment gagné en popularité et est très dur à battre pour Delver. Avec ses nombreuses Aiguille à Sectionner, le deck BG n’est pas si faible contre Terres Dévastées et il faut donc un autre moyen d’interagir avec la combo Scène de Théâtre + Profondeurs Obscures. C’est pourquoi nous jouerons une copie de Quartier Fantôme.

Un Edit diabolique nous permettra aussi de pouvoir gérer une Marit Lage.

1 Marais
1 Forêt
3 Bayou
4 Catacombes verdoyantes
1 Marécage de Bojuka
4 Profondeurs obscures
1 Quartier fantôme
4 Scène de théâtre
1 Steppes de Seijiri
3 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Protecteur sylvestre
4 Sortimage vampire
4 Guide spirituel elfe
4 Pétale de lotus
3 Aiguille à sectionner
2 Carte d’expédition
1 Bibliothèque sylvestre
4 Assolement
4 Contrainte
4 Saisie des pensées
4 Regard sylvestre
Réserve:
1 Boseiju, celui qui abrite tout
1 Karakas
1 Usine de Mishra
1 Aiguille à sectionner
1 Sphère de résistance
2 Éclat d’améthyste
1 Bibliothèque sylvestre
2 Extraction chirurgicale
3 Décomposition abrupte
2 Rite de phtisie
  • Avoir un plan contre Monored Prison

Très populaire sur Magic Online et très performant au GP Madrid, le deck Monored Prison est très difficile à battre pour Grixis. En effet chacune de ces cartes de Lock est très forte contre nous (Lune de Sang, Piègepont et surtout Calice du Vide). Il faut toutes essayer de les contrer, il est déjà très difficile de gagner avec l’une d’entre elles en jeu et cela devient quasiment impossible lorsqu’il y en a deux sur table.

La carte que j’ai trouvée pour battre à la fois Piègepont, Lune de Sang et Calice du vide est Vortex Sulfureux. Celui-ci peut être joué dans n’importe quelle condition (contre une Trinisphère, une Lune de Sang) et pourra tuer l’adversaire à petit feu même si vous avez été locké hors de la partie. Nous en jouerons deux dans notre réserve.

11 Montagne
4 Ancienne tombe
4 Cité des traîtres
4 Guide spirituel simiesque
4 Mage de la lune
4 Maître plébéien gobelin
2 Hazoret la Fervente
1 Pia et Kiran Nalaàr
4 Chandra, torche de la défiance
4 Mox de chrome
4 Calice du vide
4 Piègepont
2 Trinisphère
4 Lune de Sang
4 Confluence ardente
Réserve:
3 Élémental de soufre
4 Berserker du clan Psora
2 Rebelle forgevif
2 Longue-vue ensorceleuse
2 Fissuration
2 Retour de Kozilek
  • Avoir 1-2 réponses à Calice du Vide

Calice du Vide est LA meilleure carte contre Grixis Delver et la raison pour laquelle je compte jouer une copie de Fissuration maindeck. Après side il existe de nombreuses options (n’oubliez pas qu’une carte à 1 mana comme Liquation ne fonctionnera pas pour détruire un Calice avec un marqueur).

  • Ancienne Rancœur (puissant et peut gérer deux Calices/Piègepont dans une partie)

  • Pulsation Fracassante (Mois puissant que ancienne rancœur, sauf si vous comptez détruire 3 artefacts dans une partie)

  • Charme de Rakdos (plus faible mais polyvalent, ne peut pas se jouer contre Lune de Sang)

  • Fête Fracassante (Peut tuer Calice du Vide avec la réplication, et permet de gérer plusieurs copies d’un coup, ou même un Piègepont, un mox etc. Les Mana rouges ne seront pas un problème si vous jouez contre une Lune de Sang)

Mes deux choix seront Fête Fracassante et Ancienne Rancœur, car les deux peuvent gérer plusieurs artefacts problématiques d’un coup.

  • 1-2 Anti-cimetière

Malgré la présence de 4 Shamane Ritemort, les decks basés sur le cimetière (BR Reanimator et Dredge) sont tellement rapides qu’il y a besoin de quelques autres cartes pour essayer de les battre.

Les meilleures options sont Cage du Fossoyeur de Graf et Extraction Chirurgicales car elles sont très polyvalentes (Cage est fort contre Storm et Elfe et Extraction contre Lands et Dark Depths), nous en jouerons une de chaque.

  • 0-2 Sweeper

Des cartes comme Electrickery ou encore Marsh Casualties sont fréquentes en side, pour des matchups comme Elfe (mais nous avons déjà deux Sinistre Lavamanciens qui seront excellents) ou pour gérer les jetons de Evacuation des Terriers. J’ai décidé de n’avoir aucune réponse à Evacuation des terriers dans mon 75. Il est toujours possible de battre les decks qui le jouent avec des contre, et un Jeune Pyromancien ou un Shamane Ritemort bien placés peuvent parfois suffire à battre la carte.

  • 3-4 Cartes contre Combo

Il faut bien enlever vos removals contre les decks comme Show And Tell ou Storm afin de les remplacer par des cartes plus efficaces.

La meilleure carte contre combo est Thérapie de la Côterie, nous en jouerons deux copies.

Pyrosalve est fort contre les decks combos, mais aussi contre Miracles ou les autres jeux Delver. Sa flexibilité fait que nous en jouerons deux copies.

  • 1-2 réponses à Némesis de L’identité

Nous avons déjà un Edit diabolique et Pyrosalve peut aussi être une réponse efficace. Pas besoin de plus.

  • 1-2 cartes pour les Matchups « grindy »

Les deck contrôle ou avec Feu Punitif sont parfois durs à battre. Je jouerai un Némésis de l’Identité en side pour essayer de les battre (sachant que j’en jouerai déjà un maindeck).

Ce qui nous donne :

1 Quartier fantôme
2 Sinistre lavamancien
1 Némésis de l’identité
1 Cage du fossoyeur de graf
2 Vortex sulfureux
1 Extraction chirurgicale
2 Pyrosalve
1 Ancienne rancœur
1 Édit diabolique
1 Fête fracassante
2 Thérapie de la Coterie

Je n’ai pas parlé de certains matchups (comme Miracles), mais ne vous inquiétez pas mon sideboard les prend bien sûr en compte !! De même certaines cartes ont beaucoup plus d’utilité que ce dont je vous ai parlé (par exemple Quartier Fantôme est excellent en Mirror). C’est ce que nous verrons dans un prochain article où je vous donnerai mes plans de réserve entiers avec le deck !

Merci de m’avoir lu et à bientôt sur Metagame !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.